Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne au fil des jours
18 juin 2008

La consolante

Photo_002

Pour les avis, le livre estcontroversé...

J'ai eu du mal à "entrer" dans l'histoire mais une fois dedans, j'ai adoré !

Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et adolescent. "Il déchire la lettre et la jette à la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends?" Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie est illisible et il faut tout rebâtir. Anna Gavalda

Publicité
Commentaires
M
J'arrive bien tard avec mon commentaire, mais qu'à cela ne tienne, si je peux donner envie de se replonger dans le bouquin à celles qui l'ont abandonné en cours de route...<br /> J'ai eu moi aussi beaucoup de mal à m'accrocher, et j'ai trouvé, avec regret car je suis fan de cet auteur(e), les 300 premières pages très ch... Mais j'ai retrouvé toute la magie d'Anna Gavalda dans les 330 pages suivantes. Elle a vraiment l'art de mettre en scène des personnages peu ordinaires, et avec quelle émotion ! Je me suis réjouie de m'être fait violence pour ne pas abandonner le livre en cours de route, et cet été j'ai eu grand plaisir à le relire... en commençant à la 300ème page !
M
Pour avoir lu "je voudrai que quelqu'un m'attende quelque part" que j'ai adoré et "ensemble c'est tout" que j'ai englouti ... je ne suis pas rentrée dans celui-ci !<br /> Attendons le prochain !!!
D
Moi j'ai détesté lire ce livre, et pourtant... je vénère Anna Gavalda. "Je l'aimais" a été mon livre de chevet à une époque triste de ma vie. Ensemble c'est tout est le meilleure roman que j'aie jamais lu ces dernières années (depuis que je suis adulte !), mais là, non ! Anna que nous as-tu écrit là ?<br /> Est-ce toi vraiment qui a écrit cette... ?<br /> Je suis allée au bout, je me suis forcée, mais extrêmement péniblement... Et non, RIEN, il ne me reste RIEN de cet "Anna là".
F
Comme j'ai aimé ce livre ! moi aussi, il m'a fallu un temps d'adaptation, mais l'histoire est très belle !
N
je l'ai lu dès sa parution. fJ'ai eu un peu de difficultés à "rentrer" dans ce roman. Il est tellement différent des précédents mais c'est une belle histoire.
Anne au fil des jours
Publicité
Publicité